Depuis toujours, l'homme a su adapter les multiples processus d'élaboration lui permettant de maîtriser la matière pour créer à peu près tout ce qu'il voulait, de la plus infime bricole jusqu'à des constructions colossales... Nous attachons en général peu d'importance à la manière dont sont fabriqués les objets passant entre nos mains, n'imaginant guère qu'il a fallu pourtant beaucoup de temps et d'énergie pour arriver à les concrétiser. epuis toujours, l'homme a su adapter les multiples processus d'élaboration lui permettant de maîtriser la matière pour créer à peu près tout ce qu'il voulait, de la plus infime bricole jusqu'à des constructions colossales...

Nous attachons en général peu d'importance à la manière dont sont fabriqués les objets passant entre nos mains, n'imaginant guère qu'il a fallu pourtant beaucoup de temps et d'énergie pour arriver à les concrétiser.

A l'heure actuelle, la profusion généralisée épuise les ressources planétaires au point où il est impossible d'envisager l'avenir sans une prise de conscience à tous les niveaux de la société. Nous entrons désormais dans une ère où il devient nécessaire de pratiquer le recyclage des matières, celles-ci ayant été mises en œuvre pour nous servir le plus souvent d'une manière très éphémère. Le recyclage n'est certes pas nouveau, en effet, dès les premiers temps l'homme a toujours pris soin de garder ce qui était usagé ou cassé pour le réemployer à d'autres fins. À ces époques, la matière première était difficile à trouver, demandant le plus souvent un grand labeur, elle était rare et chère. l'heure actuelle, la profusion généralisée épuise les ressources planétaires au point où il est impossible d'envisager l'avenir sans une prise de conscience à tous les niveaux de la société.

Nous entrons désormais dans une ère où il devient nécessaire de pratiquer le recyclage des matières, celles-ci ayant été mises en œuvre pour nous servir le plus souvent d'une manière très éphémère.

Le recyclage n'est certes pas nouveau, en effet, dès les premiers temps l'homme a toujours pris soin de garder ce qui était usagé ou cassé pour le réemployer à d'autres fins. À ces époques, la matière première était difficile à trouver, demandant le plus souvent un grand labeur, elle était rare et chère.

 

Pour mieux comprendre ces diverses facettes, l'Atelier du Château vous propose de mettre en évidence par une animation pédagogique, créative et ludique, les différentes phases de fabrication d'un objet fort simple au travers de toutes les étapes amenant à sa réalisation. Quelques-uns des moyens et compétences nécessaires y seront abordés, en choisissant comme support la fabrication d'un objet par moulage et coulée, technique datant de plus de cinq mille ans et toujours largement utilisée de nos jours dans de nombreux domaines. our mieux comprendre ces diverses facettes, l'Atelier du Château vous propose de mettre en évidence par une animation pédagogique, créative et ludique, les différentes phases de fabrication d'un objet fort simple au travers de toutes les étapes amenant à sa réalisation.

Quelques-uns des moyens et compétences nécessaires y seront abordés, en choisissant comme support la fabrication d'un objet par moulage et coulée, technique datant de plus de cinq mille ans et toujours largement utilisée de nos jours dans de nombreux domaines.

 

A cette occasion, chaque participant jouera le rôle d'un "apprenti fondeur". Par ce biais éducatif et amusant, vous découvrirez comment, à partir de matériaux très simples et d'un savoir-faire hérité des anciens, il est possible de créer une multitude d'objets utilitaires ou décoratifs. cette occasion, chaque participant jouera le rôle d'un "apprenti fondeur".

Par ce biais éducatif et amusant, les "apprentis fondeurs" vont pouvoir découvrir comment, à partir de matériaux très simples et d'un savoir-faire hérité des anciens, il est possible de créer une multitude d'objets utilitaires ou décoratifs.

 

Haut de page

 

 

Contact : guyaum @ atelier-du-chateau.fr

Contact

Contact : guyaum @ atelier-du-chateau.fr

Contact : guyaum @ atelier-du-chateau.fr

© Copyright ADC 2019

.