Qui ?... L'Atelier du Château est animé par Guyaum, ancien fondeur passionné par les techniques de fabrication ancestrales et pour qui la transmission du savoir-faire est un point essentiel. Il vous invite à vivre une expérience unique en partageant avec vous quelques secrets oubliés. Ainsi se dévoilera sous vos yeux la mystérieuse alchimie des éléments… ui ? …

L'Atelier du Château est animé par Guyaum, ancien fondeur passionné par les techniques de fabrication ancestrales et pour qui la transmission du savoir-faire est un point essentiel.

Il vous invite à vivre une expérience unique en partageant avec vous quelques secrets oubliés. Ainsi se dévoilera sous vos yeux la mystérieuse alchimie des éléments…

 

Pour qui ?... Accessible à tous dès le cours préparatoire et sans limite d'âge ! Chaque session d'atelier est ouverte à dix ou douze "apprentis fondeurs" maximum, elle dure en général de quarante-cinq minutes à une heure et peut se renouveller plusieurs fois dans la journée. Aucune aptitude particulière n'est requise, cela demande juste d'être un peu attentif et de laisser s'exprimer son génie créateur. our qui ? …

Tout public,
l'atelier de l'apprenti fondeur est accessible à tous dès le cours préparatoire et au-delà sans limite d'âge !

Chaque session d'atelier est ouverte à dix ou douze "apprentis fondeurs" maximum, elle dure en général de quarante-cinq minutes à une heure et peut se renouveller plusieurs fois dans la journée.

Aucune aptitude particulière n'est requise, il est juste demandé d'être un peu attentif et de laisser s'exprimer son génie créateur.

 

Comment ?... Guidé et assisté par le "maître fondeur", chaque "apprenti fondeur" met en œuvre les principales étapes de fabrication d'une petite médaille métallique coulée dans un moule au sable, depuis la création du modèle, le moulage de celui-ci, la coulée du métal dans le moule et jusqu'à la finition de la pièce. La fonte s'effectue sur un point de chauffe sécurisé avec un métal de couleur argentée (alliage d'étain non toxique Sn/Bi fondant à 96°). En fin d'animation, chaque participant repart bien-sûr avec sa création et le souvenir d'un moment inoubliable ! omment ? …

Guidé et assisté par le "maître fondeur", chaque "apprenti fondeur" met en œuvre les principales étapes de fabrication d'une petite médaille métallique coulée dans un moule au sable, depuis la création du modèle, le moulage de celui-ci, la coulée du métal dans le moule et jusqu'à la finition de la pièce.

La fonte s'effectue sur un point de chauffe sécurisé avec un métal de couleur argentée (alliage d'étain non toxique Sn/Bi fondant à 96°).

En fin d'animation, chaque participant repart bien-sûr avec sa création et le souvenir d'un moment inoubliable !

 

Avec quoi ?... Pour mener à bien cette activité, c'est à l'image d'un véritable atelier de fabrication que chacun se verra confier les outils nécessaires à la réalisation d'une pièce, depuis l'étape du "bureau d'étude" pour concevoir le projet jusqu'au "banc de polissage" qui donnera la dernière touche et fera briller l'objet fini... Le matériel pédagogique présenté au cours de cet atelier permet d'illustrer plusieurs phases de la mise en œuvre comme les minerais servant à l'élaboration de nombreux objets d'usage courant, ainsi que certains procédés de fabrication propres au moulage : outillage de fonderie, matériaux, moules et objets divers. vec quoi ? …

Pour mener à bien cette activité, à l'image d'un véritable atelier de fabrication, chacun se verra confier les outils nécessaires à la réalisation d'une pièce, depuis l'étape du "bureau d'étude" pour concevoir le projet jusqu'au "banc de polissage" qui donnera la dernière touche et fera briller l'objet fini...

Le matériel pédagogique présenté au cours de cet atelier permet d'illustrer plusieurs phases de la mise en œuvre comme les minerais servant à l'élaboration de nombreux objets d'usage courant, ainsi que certains procédés de fabrication propres au moulage : outillage de fonderie, matériaux, moules et objets divers.

 

Où ?... L'Atelier du Château se déplace et intervient chez vous, sur votre site : musées, centres culturels, animations patrimoine et métiers, écoles, centres de vacances et de loisirs, maisons des jeunes, archéosites, parcs à thème : historiques, archéologiques ou autres, établissements spécialisés (IME, IMP, ESAT...), manifestations diverses : artisanales, médiévales, bio, etc.. ù ? …

Quelque soit votre structure, l'Atelier du Château se déplace et intervient chez vous, sur votre site :

Musées, salons, centres culturels, animations patrimoine et métiers, écoles, centres de vacances et de loisirs, maisons des jeunes, archéosites, parcs à thème : historiques, archéologiques ou autres, établissements spécialisés (IME, IMP, ESAT...), résidences sénoirs, manifestations diverses : artisanales, médiévales, bio, etc..

 

Combien ?... Une journée de prestation est facturée 350 euros + frais de déplacement (0,60 €uro le Km). La participation pour les fournitures est de 5 euros par personne. Possibilité d'adapter tarif et durée selon les cas : demi-journée, week-end, semaine... (l'Atelier du Château n'est pas assujetti à la T.V.A.) ombien ? …

Une journée de prestation est facturée 350 euros + frais de déplacement (0,60 €uro le Km).

La participation pour les fournitures est de 5 euros par personne.

Possibilité d'adapter tarif et durée selon les cas : demi-journée, week-end, semaine… (l'Atelier du Château n'est pas assujetti à la T.V.A.)

 

Une condition... Pour le bon déroulement de l'animation, il est nécessaire de disposer d'un espace couvert d'environ 20 m² à l'abri des intempéries avec si possible quelques plans de travail et des sièges. ne condition toutefois…

Pour le bon déroulement de l'animation, il est nécessaire de disposer d'un espace couvert d'environ 20 m² à l'abri des intempéries avec si possible quelques plans de travail et des sièges.

 

Haut de page

 

 

Contact : guyaum @ atelier-du-chateau.fr

Contact

Contact : guyaum @ atelier-du-chateau.fr

Contact : guyaum @ atelier-du-chateau.fr

© Copyright ADC 2019

.